Tortilla espagnole

Caroline parle cuisine « innove » en postant sa première vidéo recette. Pour ne pas compliquer les choses, nous avons sélectionné une recette simplissime : l’omelette de pommes de terre espagnole ou « tortilla ». Je dis « nous » car bien entendu, il faut quatre mains pour cuisiner et filmer. D’ailleurs j’ai l’honneur de vous présenter le cadreur, réalisateur et monteur de cette vidéo  : mon fiston Thomas (12 ans) dont la maman n’est pas peu fière…Au final, c’est une idée qui me séduit : mon petit gars apprend à cuisiner et en même temps, il s’adonne à l’un de ses passe-temps préférés (les écrans bien sûr !).

Comment nous allons nous y prendre ? La vidéo vous montre le pas à pas de la recette en un temps record et je vous note à la suite la liste détaillée des ingrédients ainsi que les précisions utiles pour réussir parfaitement sa recette.

Concernant la tortilla, j’ai choisi de les faire cuire à l’eau avant de les faire revenir à l’huile d’olive. C’est un choix diététique mais sachez que dans la recette traditionnelle, elles ne sont cuites uniquement à l’huile (ce sont nos bourrelets qui nous remercie !). De même, je rajoute de l’oignon car cela apporte un léger goût sucré mais libre à vous de le supprimer.

 


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 500g de pommes de terre
  • un oignon
  • huile d’olive
  • 6 oeufs
  • sel et poivre

Trucs et astuces :

  1. Coupez les pommes de terre en cubes de taille identique, sinon la cuisson n’est pas uniforme. Je m’explique : les gros cubes sont moins cuits que les petits.
  2. Testez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d’un couteau. Il doivent être tendres sans s’écraser. La cuisson se termine à la poêle de toutes façons.
  3. Conservez les pommes de terre épluchées dans l’eau froide afin d’éviter qu’elles noircissent.
  4. Démarrer la cuisson des pommes de terre dans l’eau froide sans oublier de saler l’eau de cuisson des pommes de terre avec du gros sel
  5. Les oignons cuits à la poêle doivent être translucides. Ils ne doivent pas dorer et encore moins noircir.
  6. Quand vous faites revenir les pommes de terre à la poêle (après la cuisson à l’eau), assurez-vous qu’elles soient bien fondantes avant de démarrer l’omelette.
  7. Pour la cuisson de l’omelette, la poêle doit être bien chaude et huilée au démarrage. Une fois saisie, faites cuire l’omelette à feu doux pour obtenir un résultat doré.
  8. Evidemment vérifiez que votre assiette est suffisamment large par rapport à votre poêle.
  9. Servez avec une bonne salade verte !
Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *