Soupe de butternut à la sauge

Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de ce légume très utilisé dans la cuisine anglo-saxonne : le butternut (ou doubeurre pour les francophiles).  Aux États-Unis, il est si commun qu’il s’achète prêt à l’emploi dans les supermarchés (épluché et coupé en cubes, le rêve !).
Il y a peu, j’ai goûté chez des amis américains, à une soupe de butternut à la sauge ren-ver-sante !  Évidemment, je ne résiste pas à l’envie de partager la recette avec vous car elle est aussi bonne que simple à réaliser. Pour rendre à César ce qui est à César, il faut souligner que cette recette est largement inspirée du répertoire de Jamie Oliver mais qu’elle a été légèrement simplifiée. Elle n’en perd pas sa saveur pour autant !

Ingrédients :
  • Un gros oignon rouge
  • Une cuillère à café de graines de coriandre écrasées ou de coriandre en poudre
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Un butternut épluché et coupé en morceaux
  • Deux poignées de feuilles de sauge fraîche et lavée
  • Un cube de bouillon de volaille
  • 4 tranches de jambon de Parme
  • Sel et poivre

 

1) Épluchez et émincez finement l’oignon rouge. Dans une cocotte, versez l’huile d’olive et faites revenir à feu doux l’oignon, la coriandre et l’ail écrasé au presse-ail.
 
 
2) Faites chauffer de l’eau dans une bouilloire (au moins 0,5 litre)
3) Rajoutez dans la cocotte les cubes de butternut, la sauge et le cube de volaille.
 
 
4) Versez l’eau chaude dans la cocotte jusqu’à ce qu’elle recouvre complètement les légumes et rajoutez le jambon de Parme (inutile de le couper). Laissez cuire environ une demi-heure à feu moyen.
 
5) Afin de vérifier que les légumes sont cuits, piquez le butternut avec la pointe du couteau . Si celle-ci s’enfonce facilement, vous pouvez procéder à la suite des opérations. Sinon continuez la cuisson.
6) Une fois que c’est cuit, retirer la cocotte du feu et à l’aide d’un mixeur plongeant, réduisez son contenu en soupe. Rectifiez en sel et poivre.
 
7) Servez  et régalez-vous !
 
 

Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 Responses

  1. Anonyme dit :

    j aurais aimé une photo du Butternut entier …

  2. Pas de problème, j'en avais prise une lors d'une précédente recette. Voici le lien : http://carolineparlecuisine.blogspot.fr/2013/01/veloute-de-doubeurre-ou-butternut-au_29.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *