salade tahitienne

Salade de poisson tahitienne comme un ceviche

« Caroline parle cuisine » reprend du service après une grosse coupure ; rien de grave, bien au contraire ! Je l’ai mise à profit pour me consacrer plus que jamais à la cuisine. Un CAP cuisine en poche (+ quelques kilos), une riche expérience dans le restaurant Caïus et quelques mois de vacances plus tard, me revoici d’attaque pour entamer la rentrée dans une forme olympienne.

Et pour redémarrer du bon pied sans pour autant jouer à la rabat-joie (car malheureusement nous sommes tous déjà en mode « souvenir de vacances », hein ?), j’ai ramené dans mes valises un plat délicieux : une salade de poisson blanc marinée dans du jus de citron vert et du lait de coco appelée salade de poisson tahitienne dans les contrées lointaines de l’océan Pacifique. Contrairement à son nom, on ne la croise pas uniquement en Polynésie car on en mange aussi beaucoup en Nouvelle Calédonie. Elle est aussi populaire que la piémontaise chez nous dans le rayon charcuterie des supermarchés ou que le jambon/beurre dans les cafés parisiens.
La bonne nouvelle ? Cette salade est plus saine et nutritive que la piémontaise et moins calorique que le jambon/beurre. Et pour ne rien gâcher, elle est très rapide à préparer.
ndrl : les photos sont immondes, je vous l’accorde…à ma décharge, la salade a été réalisée dans des conditions extrêmes c’est-à-dire dans une cuisine de bateau.

Ingrédients pour une salade de poisson pour 4 personnes :

  • 500g de poisson blanc type (compter 100/150g par personne)
  • 2 citrons verts
  • 150ml de lait de coco
  • 4 cébettes ou un oignon vert
  • Une carotte
  • 2 tomates moyennes
  • un demi concombre classique ou 2 concombres libanais

1) Désarêtez le poisson (la pince à épiler, c’est l’ustensile idéal si vous n’avez pas de pince à désarêter). Coupez le poisson en cubes de 1cm sur 1cm et faites le tremper 15 minutes dans de l’eau salée à défaut d’avoir de l’eau de mer à portée de main…Réservez au frais.

Pendant ce temps, préparez les crudités :
2) Epluchez et lavez la carotte. Râpez la en gros morceaux. Réservez.
3) Lavez, épépinez et coupez en petits cubes les tomates. Réservez.
4) Lavez et émincez très finement les cébettes. Réservez.
5) Lavez le concombre, coupez le en 4 dans le sens de la longueur, retirez les pépins et détaillez très finement. S’il s’agit de concombres libanais, inutile de les épépiner.
6) Pressez les citrons en retirant les pépins.

Je ne sais pas ce que fait ce trognon de tomate au milieu…
évidemment on évite !

7) Egouttez le poisson, recouvrez le de jus de citron, bien mélangez et réservez au frais au moins une heure.
8) Retirez l’excédent de jus de citron, rajoutez les crudités, le lait de coco, salez si nécessaire (attention mieux vaut goûter avant car le poisson a déjà macéré dans de l’eau salée). C’est prêt ! A servir très frais avec une bière locale…

 

Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *