Pommes au four

Pommes au four et c’est tout !

Je suis certaine que vous connaissez le topo : des amis viennent dîner ; vous êtes en vacances à la campagne ; côté salon où crépite un feu dans la cheminée, un thé vous lance des regards langoureux tandis que côté cuisine, il faut préparer un dîner pour six enfants et quatre adultes et ce, sans les décevoir car évidemment, ils ont l’habitude d’être dorlotés ces petits chéris et vous, vous avez une réputation à tenir ! Comment résoudre ce dilemme ? Vais-je invoquer la pénibilité du travail dans le but de les amadouer ? Aucune chance…sinon j’abats ma carte du dessert rapide et délicieux : la pomme au four, cousine de notre vieille Tatin. C’est gagné ! A moi le thé devant les flammes…

Ingrédients pour 4 pommes au four :

  • Pommes Golden
  • 150g de sucre en poudre
  • 50g de beurre salé
  • 4 galettes au beurre
  • glace à la vanille (en option pour accompagner ce dessert)

Donc ni une ni deux, j’attrape 4 pommes Golden que j’épluche, j’épépine au centre sans aller jusqu’au bout (je laisse le pédoncule). Je coupe la base pour qu’elles tiennent bien droites dans mon moule. Je pose chaque pomme sur une galette au beurre trouvée au fond d’un placard.
Je préchauffe mon four à 150°C et je me lance dans la confection d’un caramel au beurre salé.Très facile : du sucre dans une poêle (150g), quelques gouttes d’eau et j’attends que le tout caramélise.

Dès que le mélange brunit, je rajoute 50g de beurre salé en cubes et je fais tourner la poêle pour avoir homogénéise le liquide.

 

Je verse sur les pommes crues et j’enfourne. Un coup d’oeil de temps en temps pour arroser les fruits et vérifier la cuisson. Dès que les pommes commencent à s’avachir comme de petites vieilles (1h/1h30 de cuisson) ; c’est tout bon, je sais que l’on va se régaler avec un peu de glace à la vanille.

Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *