Polenta aux herbes aromatiques

Allez on reprend du service, après tout c’est la rentrée ! J’avais gardé ce petit billet sous le coude au mois de juillet mais il reste entièrement d’actualité puisqu’il s’agit ici d’un accompagnement ultra rapide à réaliser pour les mamans et les papas pressés en mal d’inspiration. La polenta, cette farine de maïs rassasiante se marie bien avec les viandes et les poissons grillés de l’été (oui, on en profite jusqu’au 21 septembre même si le rythme s’est légèrement corsé depuis une semaine !).  Son goût relevé avec quelques herbes aromatiques plaira à tous le monde sans exception.

Ingrédients :

  • Polenta  : j’achète la marque Tipiak que l’on trouve facilement au supermarché.
  • 1,25 l de bouillon de volaille ou de légumes (quantité prévue pour un sachet de polenta Tipiak, soit 4 personnes)
  •  Sel en fonction de la teneur en sel du bouillon
  • Herbes à volonté : basilic, ciboulette, persil…
  • Une noisette de beurre et un peu d’huile.
1) Lavez, essuyez et ciselez les herbes que vous aurez choisies. Réservez.

2) Faites bouillir votre bouillon de volaille ou votre bouillon de légumes dans une casserole.  Versez le contenu d’un sachet de polenta Tipiak. Remuez à la cuillère en bois 5 minutes jusqu’à ce que la polenta se détache des parois de la casserole.

2) Éteignez le feu puis mélangez les herbes à la polenta. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel si nécessaire.

 

3) Versez la polenta dans un plat plat (non ce n’est pas une faute de frappe) avant qu’elle ne durcisse. Posez dessus un papier sulfurisé puis recouvrez d’un autre plat plat (de plus petite taille) pour aplanir la surface de la polenta. Je vous conseille de mettre des poids pour un rendu lisse et uniforme. Réservez la polenta au frais afin qu’elle refroidisse et durcisse.
Cette opération peut se faire avec des moules, des plaques de cuisson ou des plateaux…soyez imaginatifs !

 

Voici la polenta dans un plat ovale
Comme vous voyez, j’ai empilé deux plats  l’un sur l’autre (la polenta se trouve au milieu). J’ai également posé des poids dans sur celui du dessus mais ça, vous ne le voyez pas 😉
4) Une fois la polenta refroidie (comptez 1h30 – 2 heures au réfrigérateur), démoulez-la sur une planche et donnez-lui la forme qui vous fait plaisir. Personnellement, j’ai opté pour des carrés  car je n’avais qu’un couteau. Mais j’aurais pu faire des ronds si j’avais eu des emporte-pièces sous la main ou tout autre chose. Donnez-vous en à coeur joie, c’est atelier pâte à modeler !

 

 

5) Dix minutes avant de passer à table, faites chauffer à feu doux la matière grasse et laissez dorer vos morceaux de polenta sur les deux faces. Miam !

 

Avant
Après

 

Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *