P1050766

Poires au sirop

Angélys, Comice, williams, louise-bonne d’Avranches, alexandrine, Jules Guyot, conférence…elles ont la couleur de l’automne et pourtant, à chacune sa saison. Les Romains, eux, en étaient raides dingues même si les Grecs l’ont découverte en premier lieu. Je ne vous prendrais pas pour une poire (trop tentant) si je vous disais que pochées, elles sont le gage d’une multitude de bons desserts : tarte amandine, charlotte, bavarois ou alors simplement servies avec de la sauce au chocolat, du caramel, de la crème glacée, de la mousse ou du praliné. Pour cette recette, j’ai choisi une variété d’hiver : la passe-crassane. La poire williams se prêtera aussi très bien à l’exercice. Le principe est de choisir des fruits suffisamment fermes afin d’éviter qu’ils ne terminent en compote.

Ingrédients pour 6-8 poires :

  • Poires
  • Une  étoile de badiane
  • Une gousse de vanille
  • Une orange non traité
  • Un citron non traité
  • 500g de sucre pour 1 litre d’eau (ou le double selon la quantité de poires à pocher).

1) Pelez le citron et l’orange à l’économe en prélevant le moins possible de peau blanche car c’est la partie la plus amère du fruit. Réservez les zestes.
2) Pressez le citron et réservez le.
3) Pelez les poires à l’économe, gardez la queue et retirez le pédoncule avec la pointe de l’économe.
4) Roulez les poires dans le jus de citron au fur et à mesure que vous les épluchez pour éviter qu’elles ne noircissent.
5) Choisissez une casserole ni trop grande ni trop petite pouvant contenir toutes les poires debout, la queue vers le haut.
6) Versez-y le sucre, l’eau et chauffez jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout.
7) Ajoutez les zestes, les grains d’une gousse de vanille, son écorce, badiane et enfin les poires.
8) Posez une assiette ou un couvercle sur les poires pour qu’elles soient totalement immergées dans le sirop. Il vous faudra peut-être utiliser des poids ou ustensiles en métal pour appuyer sur le couvercle. Personnellement j’ai posé 2 louches sur le couvercle pour le lester. Cependant attention à ne pas empêcher l’eau de s’évaporer.
9) Faites cuire les poires à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Testez la cuisson en enfonçant dans la chair un pic à brochette ou bien un couteau pointu. S’il n’y pas de résistance alors les poires sont cuites. Sinon continuez la cuisson.
10) Une fois cuites, éteignez le feu et laissez refroidir les poires dans le sirop.
11) Les poires se conservent plusieurs jours dans le sirop au frais.

Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

1 Response

  1. 14/01/2016

    […] Vous pouvez préparer cette mousse longtemps à l’avance car elle se congèle sans souci. Il suffit de penser à la sortir au moins 6h avant la dégustation. Servez avec des tuiles et/ou des poires pochées… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *