crumble

Pâte à crumble

Qui a dit que l’on mangeait mal en Angleterre ? Certains diront que l’agneau avec sa sauce à la menthe ou que le Christmas pudding ne sont pas leur tasse de thé…mais que dire de l’apple crumble ? Pas si mal, non ? « To Crumble » veut dire « s’émietter » pour du pain ou « s’effriter » pour du plâtre ou encore « tomber en ruines » pour un bâtiment. Voilà, on s’arrête là pour la leçon d’anglais et l’on repasse à la rubrique cuisine. Donc c’est bien de la 1ère expression qui nous intéresse : le crumble est une pâte grossièrement émiettée sucrée ou salée. Je vous propose ici une version sucrée avec un soupçon d’amandes pour « la gourmandise » en reprenant l’expression consacrée…Une fois la pâte réalisée, à vous d’imaginer ce qui ira en-dessous : fruits de saison cuits à votre façon. Pour ma part, j’ai choisi des pommes, des poires et des morceaux de chocolat. Toutefois faites attention à prendre des fruits qui ne rejettent pas trop d’eau à la cuisson ; sinon pensez à les égoutter et/ou à les mélanger avec un autre fruit qui absorbera l’excès d’eau  (par exemple : pommes et framboises).

Ingrédients pour un crumble pour 6 personnes

  • 60g de farine
  • 100g de beurre demi-sel mou
  • 100g de cassonade
  • 100g de poudre d’amandes
  • extrait de vanille
  • Amandes effilées (en option)
  1. Mélangez le beurre ramolli avec le sucre et l’extrait de vanille
  2. Rajoutez les poudres : farine et poudre d’amandes.
  3. Malaxez avec le bout des doigts sans trop insister et laissez se former de petites boulettes de pâte ça et là (car c’est meilleur)
  4. Rajoutez les amandes effilées sans trop mélanger au risque de casser les pétales d’amandes
  5. Recouvrez les fruits cuits de votre choix et enfournez au moins 20 minutes à 180°C jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée. Notez que la pâte peut se cuire sans fruits en parsemant une plaque anti-adhésive ; ensuite vous monterez votre dessert à votre guise. C’est une solution intéressante lorsque l’on veut servir un dessert à l’assiette comme au restaurant 😉
  6. A déguster tiède de préférence avec de la crème fraîche épaisse pour les plus audacieux !
Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *