gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Des recettes de gratin dauphinois, il y en a 1000 (oui j’exagère un peu ; en même temps je n’en sais rien)  : elles sont avec ou sans ail, avec ou sans oeufs, avec ou sans fromage, avec ou sans lait etc. Une chose est sûre : c’est qu’il y a des pommes de terre !
Moi, j’ai trouvé celle qui me plaît et pas seulement à moi d’ailleurs….elle est bonne, simple et efficace. Donc la voilà sans plus attendre !

Ingrédients :

  • 1,5kg pommes de terre
  • 1 échalote ou 2, si elles sont petites
  • 0,75l crème liquide
  • 0,25l lait
  • Thym frais de préférence
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C
1) Epluchez les pommes de terre et les réserver dans l’eau froide
2) Coupez les pommes de terre en fines lamelles (2-3 mm) et réservez les au fur et à mesure dans de l’eau froide.
3) Epluchez et ciselez finement l’échalote
4) Huilez un grand plat à gratin avec un pinceau sans oublier les bords. Il faut que plat soit suffisamment grand pour que la couche de pomme de terres ne soit pas trop épaisse (environ 4 cm). Plus elle sera épaisse plus votre gratin mettra du temps à cuire
5) Egouttez et séchez les pommes de terre dans un torchon propre.
6) Déposez les dans le plat à gratin, salez, poivrez rajouter les feuilles de thym et l’échalote puis mélangez avec les doigts pour tout répartir équitablement.
7) Versez la crème fleurette et le lait à hauteur des pommes de terre. Si vous n’avez pas assez de liquide (crème + lait) pour remplir le plat à hauteur des pommes de terre, pas d’affolement ! Augmentez les quantités en respectant les proportions (3/4 de crème et 1/4 de lait)
8) Enfournez pour une heure de cuisson ; vérifiez toutefois la cuisson en plantant un couteau dans les pommes de terre. S’il n’y a pas de résistance (façon de parler, hein ? elles sont mortes à ce stade ;)) et que vous constatez que les pommes de terre sont tendres et moelleuses, alors c’est qu’il est temps de passer à table !
Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *