aubergines parmesan

Gratin d’aubergines ou aubergines parmigiana

Hey ! C’est encore l’été alors on en profite pour continuer à manger des aubergines et de bonnes tomates bien mûres…Voici un accompagnement idéal pour vos grillades en tous genres. Ce gratin sent bon l’Italie et la Provence : un régal de légumes acidulés agrémentés de parmesan et de mozzarella. Alors motivé ? Allez (comme on dit dans le sud), on part remplir son panier…

Ingrédients pour un gratin de 6 personnes :

  • 3 grosses aubergines (ou 4 moyennes)
  • une bouteille (75cl) de pulpe de tomates non cuisinée
  • 1kg de tomates
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 1 gousse d’ail
  • thym et laurier
  • origan ou herbes de provence
  • une boule de mozzarella
  • 50 g de parmesan râpé
  • une grosse poignée de chapelure
  • huile d’olive
  • une pincée de sucre, sel et poivre

Préchauffez votre four à 180°C pour la cuisson des aubergines

1) Lavez les aubergines et coupez le pédoncule. Puis tranchez les dans le sens de la longueur. Essayez d’obtenir des tranches d’une épaisseur entre 0,5 et 0,8cm.
Posez les sur des plaques couvertes de papier sulfurisé allant au four et badigeonnez les d’huile d’olive (le mieux est d’utiliser un pinceau) sur les 2 faces. Salez et enfournez 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Astuce : disposez vos aubergines tête-bêche pour gagner de la place.

Pendant ce temps préparez votre purée de tomates.

Personnellement, j’ai choisi de rajouter de la tomate en morceaux car je préfère mais vous pouvez très bien choisir de ne mettre que de la pulpe. Aussi, je réalise cette purée avec des tomates fraiches mais rien ne vous empêche d’utiliser des tomates en conserve.

2) Mondez les tomates (retirez la peau en les trempant quelques secondes dans l’eau bouillante), coupez les en quatre, retirez les pépins puis taillez en cubes. Inutile de faire des cubes parfaits car les tomates seront cuites par la suite.
Astuce : cliquez ici >> pour connaître la technique pour monder les tomates

3) Epluchez et ciselez l’oignon. Faites de même avec l’ail. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et faites cuire à feu doux l’ail et l’oignon. Une fois translucides, rajoutez la tomate en morceaux et la pulpe en bouteille. Salez, poivrez. Rajoutez une pincée de sucre (pour contrer l’acidité des tomates) et mélangez  avec le thym et la feuille de laurier. Laissez cuire doucement à découvert pendant 10/15 minutes en surveillant que la purée ne dessèche pas trop. Si c’est le cas, rajoutez un peu d’eau.
Astuce cliquez ici >> pour apprendre à ciseler un oignon comme un chef

 

 

Montage du gratin :
4) Huilez légèrement un plat rectangulaire à bords hauts allant au four, déposez une couche d’aubergines afin qu’elles recouvrent entièrement la surface du plat (le mieux est de les poser tête-bêche encore une fois).
Versez une couche pas trop épaisse de purée de tomates pas (n’oubliez pas de retirer les branches de thym et la feuille de laurier). Saupoudrez sans excès de parmesan (attention ce fromage est fort, il ne faudrait pas masquer  le goût des légumes). Et recommencez : une couche d’aubergines, une de tomates puis le parmesan.

5) Terminez par la tomate et le parmesan. Egouttez la mozzarella et coupez la en morceaux sur le dessus du gratin. Saupoudrez de chapelure, d’origan (sans excès) et versez un filet d’huile d’olive.

 

6) Enfournez à 180°C pendant 20-30 minutes en surveillant la coloration du dessus. Si vous voyez que cela colore trop sur le dessus, posez une feuille de papier aluminium. Un régal, je vous dis !

 

Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *