Flan d’aubergines

Quand je fais du flan aux aubergines, je suis sûre que tout le monde en reprend ! La la li la la la la, la li la la la la…Sans blague, les enfants se battent pour en avoir deux fois ! Et même trois quand il en reste. Donc lorsque l’on tient une recette à base de légumes que nos chérubins s’arrachent, il faut impérativement consigner le secret dans un grimoire et c’est chose faite ! A vous de tester la magie de la recette…


Ingrédients :

  • Six aubergines : 4 de taille moyenne pour la farce et 2 aubergines plus longues pour la présentation du flan
  • Un oignon
  • Une gousse d’ail
  • 6 oeufs
  • 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche entière
  • Huile d’olive
  • Sucre, sel et poivre
1) Préchauffez le four à 200°C puis enfournez les 4 aubergines (entières) qui serviront à faire la farce sur une plaque recouverte de papier aluminium. Laissez cuire 30 minutes pour de petites aubergines et 45 minutes pour de plus grosses jusqu’à ce que leur peau se flétrisse. Une fois les aubergines cuites, retirez-les du four et laissez les refroidir.

2) Pendant que les aubergines cuisent au four, épluchez et ciselez finement un oignon puis faites-le revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec la gousse d’ail épluchée et écrasée. L’oignon doit cuire doucement pendant 10-15 minutes afin de ne pas griller.

3) Lavez les 2 aubergines restantes. Coupez le pédoncule et tranchez des lamelles dans le sens de la longueur d’une épaisseur d’un petit centimètre. Posez les tranches sur des plaques anti-adhésives puis badigeonnez-les à l’aide d’un pinceau d’huile d’olive dessus et dessous. Saupoudrez de sel et d’une pincée de sucre sur chaque face. Enfournez les tranches ainsi préparées pendant 20-30 minutes en surveillant la coloration.

Notez que les tranches d’aubergines ne sont pas trop colorées
car elles vont être cuites une seconde fois avec la farce.
Préparez la farce :
1) Coupez en deux les 4 aubergines entières et retirez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe.

2) Dans un bol mixeur, versez la chair d’aubergines, la crème fraîche et le mélange d’oignon et d’ail cuit. Mixez jusqu’à obtenir un consistance plus ou moins fine selon votre goût.

3) Dans un saladier, battez les 6 oeufs, rajoutez la chair d’aubergines mixée, assaisonnez de sel et poivre puis mélangez bien afin d’obtenir une texture homogène. Surtout goûtez afin de rectifier l’assaisonnement.

Montage du flan :
1) Chemisez de papier sulfurisé une terrine rectangulaire ou un moule à cake. Assurez-vous que le papier déborde bien sur les côtés de la terrine car il va servir à recouvrir le dessus du flan pour la cuisson.

2) Posez les lamelles d’aubergines dans le fond perpendiculairement à la terrine en les superposant (environ un tiers de leur largeur). Ensuite, tapissez les côtés de la terrine dans le sens de la longueur des aubergines en gardant la partie arrondie toujours à l’extérieur du flan et en les superposant toujours.

Il ne faut pas hésiter à couper les extrémités des tranches si elles sont trop brunes
3) Vous pouvez maintenant verser la farce et recouvrir le dessus avec les pans de papier sulfurisé qui dépasse.
4) Enfournez le flan 40 minutes à 200°C. Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau d’office dans le flan. Si la lame est sèche, c’est que le flan est cuit.
5) Retournez le flan tiède sur un plat et retirez le papier sulfurisé. Vous pouvez le servir tiède ou bien froid avec des tomates fraîches concassées ou un coulis de tomates ou encore des tomates confites à la poêle.

Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *