curry

Curry de coco au poulet, caviar d’aubergine et pommes Granny Smith

 Voici un plat de volaille d’inspiration asiatique qui remporte un franc succès auprès de mes convives. Allez savoir si c’est la douceur du lait de coco,  le parfum des épices, la pointe relevée du gingembre ou les trois en même temps. Tous les ingrédients qui le compose se trouve très facilement dans les surfaces généralistes…pas besoin d’aller courir les épiceries exotiques et ça, c’est pas mal ! Ici, je vous propose de réaliser deux condiments pour l’accompagner : un caviar d’aubergine à l’huile de sésame et des pommes au vinaigre, héritage familial de l’île Maurice. J’ai opté pour du fenouil et des champignons de Paris comme garniture mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre légume (poivron, petits épis de maïs asiatiques, haricots verts, pois gourmands….).  Ce curry se prépare à l’avance pour être réchauffé à la dernière minute. Donc vous l’avez compris : c’est simple, pratique et savoureux.  Le rêve, quoi !

Ingrédients :

  • 1 gros oignon (ou 2 petits)
  • 3 gousses d’ail
  • Pâte de curry ; j’ai trouvé la mienne chez Monoprix (photo ici >>)
  • 1/2 cuillère à café de curcuma, de piment doux et de paprika (éventuellement de gingembre moulu si la pâte de curry que vous utilisez n’en contient pas)
  • 2 ou 3 aubergines selon leur taille
  • 200g de poulet par personne ; utilisez de préférence des cuisses car la chair sèche moins à la cuisson que le blanc.
  • 2 bâtons de citronnelle
  • Un citron vert
  • 250g de champignons de Paris
  • 1 bulbe de fenouil
  • 4-6 cébettes ou oignons verts
  • Une boîte de 400ml de lait de coco
  • Une pomme Grany Smith
  • Huile d’olive
  • Huile de sésame
  • Vinaigre de xerès ou de vin
  • Sel, poivre

Caviar d’aubergines :

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Lavez et coupez les aubergines dans le sens de la longueur. Quadrillez leur chair, arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez puis posez les côté chair sur une plaque de cuisson.
  3. Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Démarrez la sauce curry pendant ce temps.

Sauce curry :

 
1) Epluchez et découpez en petits cubes l’oignon
2) Epluchez l’ail, coupez les gousses dans le sens de la longueur, dégermez les (le germe est le filament à l’intérieur de la gousse) puis écrasez les moitiés de gousses avec le plat de la lame du couteau ou en appuyant dessus avec le fond d’une casserole.
3) Faites chauffer une cocotte à fond épais (en fonte par exemple) avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
4) Faites revenir l’oignon et l’ail à feu doux sans les faire colorer. Rajoutez ensuite les différentes épices (paprika, curcuma et piment) et 2 cuillères à soupe de pâte de curry. Ne forcez pas trop sur la pâte si vous êtes sensible aux plats relevés. Laissez cuire doucement pendant 3-4 minutes.
Oignons sans pâte de curry
Oignons et ail avec pâte de curry et épices
5) Rajoutez le lait de coco. A partir de l’ébullition, baissez le feu et rajoutez les bâtons de citronnelle coupés dans le sens de la longueur et écrasés (comme les gousses d’ail) pour qu’ils dégagent mieux leur arôme. Laissez réduire ce mélange d’un quart de son volume ; vous noterez qu’il va s’épaissir…
Bâtons de citronnelle
6) Quand la sauce à la consistance souhaitée (celle d’une crème liquide), coupez le feu.

Terminez le caviar d’aubergine :

Récupérez la pulpe des aubergines avec une cuillère et mixez la avec 2 cuillères à café d’huile de sésame, du sel et du poivre. Réservez votre caviar d’aubergines au frais.
Aubergines cuites

Chutney de pommes :

  1. Lavez la pomme, essuyez la et coupez la en fines lamelles avec une mandoline sinon au couteau.
  2. Taillez les lamelles en petits bâtonnets et assaisonnez avec du 3 cuillères à soupe de vinaigre, du sel et du poivre. Réservez dans un bol au frais.

Terminez le curry :

 
7) Portez à ébullition une casserole d’eau avec un peu de gros sel
8) Lavez et émincez finement le bulbe de fenouil, plongez le dans l’eau bouillante pendant 3 minutes et égouttez et réservez.
9) Lavez (sans faire tremper) les champignons, coupez les bouts terreux et émincez les en lamelles.
10) Dans une sauteuse, faites chauffez un peu d’huile et faites sauter les champignons à feu vif pour qu’ils colorent.  Ne salez pas et procédez en plusieurs fois si nécessaire pour éviter qu’ils rendent de l’eau. Réservez les champignons.
11) Désossez le poulet si nécessaire ; coupez le en cubes de la taille d’une bouchée. Salez et poivrez la viande crue.
12) Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive à feu vif et saisissez le poulet. Il s’agit seulement de colorer la viande sans qu’elle soit forcément cuite à coeur. Nous terminerons la cuisson du poulet dans la sauce curry. Procédez en plusieurs fois si nécessaire. Il est important de le saisir le poulet sans qu’il rejette de l’eau.
13) Quand le poulet est doré, intégrez les morceaux de poulet à la sauce curry que vous ferez réchauffer doucement pour terminer la cuisson. Vérifiez la cuisson du poulet en prélevant un morceau et en le coupant en deux.
14) Quand la viande est cuite et que vous êtes sur le point de passer à table, rajoutez les légumes (champignons et fenouil) pour les réchauffer et enfin rectifiez l’assaisonnement de la sauce avec du sel.
15) Lavez les cébettes et coupez les en fines rondelles.
16) Versez le curry dans un plat de service puis décorez avec la cébette et le zeste de citron vert râpé.
17) Servez avec du riz blanc et les 2 condiments : le caviar d’aubergines que vous pouvez servir tiède et les pommes au vinaigre.
Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *