Pâte à crêpes de froment

crêpes de fromentMais qu’est-ce qui lui prend ? Des crêpes, comme ça, en plein mois d’octobre !! Elle aurait pu respecter le calendrier des marronniers quand même. C’est vrai quoi ! En janvier, les soldes et la galette des Rois, en février, la lingerie fine et les crêpes, en mars, la trêve hivernale et les régimes, en avril, les allergies et le chocolat et ainsi de suite jusqu’au mois de décembre…
Mais non, moi je dis : stop au conformisme ! Les crêpes, y’a pas d’heure pour en manger (tiens j’ai déjà entendu ça quelque part !?). C’est le plat qui met tout le monde d’accord : très pratique surtout le dimanche soir lorsque les parents, à bout de leur week-end (et de nerfs), puisent dans leurs dernières forces et ce qui leur reste d’imagination pour le dernier repas de la semaine. Le lâcher prise qui consiste à remettre les brocolis et les haricots verts à la semaine suivante n’est pas pour me déplaire. Donc voici en deux temps trois mouvements comment rendre tout le monde heureux.

Ingrédients pour une trentaine de crêpes :

  • 500g de farine type 55
  • 1 litre de lait demi-écrémé ou entier
  • 6 oeufs
  • 100g beurre doux
  • 50g sucre
  • une pincée de sel
  1. Filmez un bol dans lequel vous aurez découpé le beurre en morceaux. Faites le fondre au micro-ondes sans le faire bouillir. Laissez refroidir pendant que vous préparez le reste. En principe,  le film, c’est pour faire l’économie du nettoyage du four…
  2. Tamisez la farine à l’aide d’un tamis (ou d’une passoire si vous n’avez pas de tamis) sur une feuille de papier sulfurisé
  3. Versez la farine tamisée dans un grand saladier, le sel et le sucre puis faites un puit
  4. A part, fouettez les oeufs à la fourchette et versez les dans le puits de farine
  5. Délayez avec le lait versé en petites quantités au début pour évitez les grumeaux
  6. Rajoutez le beurre refroidi en mélangeant bien.
  7. Passez la pâte au chinois pour vous assurer qu’il n’y a absolument aucun grumeau. Cette étape peut paraître fastidieuse mais c’est la clé pour obtenir crêpes fines et de belle consistance.
  8. Laissez reposer la pâte 30 minutes recouverte d’un torchon à température ambiante. Cette étape est préférable mais pas obligatoire en cas de grosse faim
  9. Une noix de beurre pour lustrer la poêle et que la crêpe party commence !

 

Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *