Cook & go, les ateliers 2.0

Avez-vous déjà fait l’expérience d’un atelier de cuisine ? Moi oui, plusieurs fois : école Ritz Escoffier, cours Lenôtre…bref, des ateliers chics et chers que l’on s’offre avec parcimonie, sans compter la sophistication de certaines recettes que l’on ne refait pas chez soi, par manque de temps ou d’ustensiles. C’est pourquoi, j’ai voulu vous parler de Cook & Go, des ateliers de cuisine d’un autre genre. J’ai découvert cette marque par hasard et attirée par un prix alléchant (29€ le cours + 10€ par couvert), j’ai eu envie d’y goûter…
Chic, c’est le jour « J » ! Ouf, me voilà arrivée à l’heure ; je ne voudrais pas en rater une miette. Malgré l’absence d’accueil, je ne formalise pas, je dépose mon manteau derrière un rideau qui fait office de vestiaire et j’attends que l’on me fasse signe de m’approcher du magnifique plan de travail en pierre de lave rouge. Hormis  les jolies suspensions électriques en forme de toques de cuisinier, le décor est assez neutre rappelant assez peu les codes de la cuisine. Après tout, je ne suis pas ici pour prendre le thé avec mes amies…D’ailleurs, il y a tout ce que l’on peut attendre : ustensiles, frigo, robot, ingrédients stockés dans un bac réfrigéré au centre de l’îlot central…
Chose rare et rassurante : le chef me demande si je me suis lavée les mains avant de commencer à cuisiner. En effet, lors de précédents ateliers, j’ai vécu des scènes plutôt cocasses ;  notamment je me souviens d’avoir eu à partager, en fin de cours, des éclairs au chocolat confectionnés avec des co-équipiers qui n’avaient cessé de lécher leurs doigts durant toute leur préparation. De quoi vous couper l’appétit :)

 

 

 

Revenons à Cook & Go : nous sommes deux groupes de deux personnes. Chaque groupe a choisi un menu différent. Le mien se compose de :
  • Samossas de saumon à l’huile de sésame, vinaigrette à la framboise

 

  • Ballottine de poisson rose et blanc, papillote de légumes et yaourt à la betterave

 

  • Verrine litchi rose, crumble cacao

 

Le  chef va et vient d’un menu à l’autre en nous montrant les gestes importants. Ces nouvelles techniques apprises permettent d’accumuler des points, dénommés Cooks, dont on peut se vanter sur les réseaux sociaux. La promesse ? Passer du statut de plongeur à celui de chef étoilé. Allez, haut les coeurs Caroline, on y croit !!

Très ouvert et souriant, le chef se prête au jeu des questions / réponses. Seul hic : la durée de l’atelier ; j’avais prévu 1h30 comme indiqué lors de mon inscription mais il me faudra 2h et encore, en accélérant sur la fin…pas le temps de prendre un verre avec mes co-équipières, ni de fouiller parmi les produits proposés dans la boutique. Dommage ! Par conséquent, prévoyez large…

Heureuse, je repars donc avec un sac rempli de barquettes contenant l’entrée, le plat et le dessert que j’ai personnellement cuisinés ; ainsi pas de risque de déconvenue comme pour les fameux éclairs 😉
Une fois à la maison, il me suffit de suivre les instructions de cuisson inscrites sur les étiquettes de chaque barquette et le tour est joué !
Franchement, rentrer chez soi avec un joli repas tout prêt et se dire, « c’est moi qui l’ai fait » en se posant dans le canapé, c’est une sensation très agréable ! Cela change de la course de dernière minute en priant que les invités n’arrivent pas trop tôt :)
Verdict : des recettes savoureuses, originales et techniquement accessibles ; un encadrement agréable et efficace ; une envie de recommencer car à ce prix là, pas de raison de s’en priver !

 

Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

3 Responses

  1. Nous aussi on a dépassé sur les 1h30, presque 2h, mais au final c'est pas si mal (si t'as rien prévu après) ils te mettent pas dehors ou ne bâcle pas l'atelier, faut ce dire ça.
    en tout cas j'ai bien aimé ce cours, l'ambiance bien sympa, le menu originales aussi :)

  2. Nous sommes ravis de lire que l'expérience Cook&Go vous ait plu et merci pour ce reportage photo très réussi 😉 A très bientôt

  3. @ Aurélie Tizi cooks : oui, tout à fait d'accord avec toi sauf que j'avais un engagement juste après d'où ma frustration 😉 mais ça se surmonte :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *