
Pour 6 personnes ou un moule à bords hauts de 22 cm de diamètre (pas plus large sinon les quantités de garniture ne seront pas suffisantes pour obtenir la bonne épaisseur de gâteau).
Ingrédients :
Pour la pâte
- 9 gâteaux Sprits nature
- 75g de beurre
Pour la garniture :
- 600g de fromage Philadelphia nature
- 175g sucre en poudre
- 2 oeufs + 2 jaunes d’oeufs
- 10 cl de crème liquide entière
- 1 citron jaune non traité
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille (j’ai pris du sucre vanillé car je n’en avais pas)
1) Préchauffez votre four à 180°C.
2) Beurrez le moule sans oublier les bords puis chemisez le avec du papier sulfurisé. Le beurre permet au papier de bien adhérer au moule. Assurez-vous que le papier colle bien au fond (périmètre inclus) et remonte bien sur les bords ; coupez l’excédent au ciseaux.
2) Mixez les gâteaux jusqu’à obtenir une texture de semoule. Ajoutez le beurre froid en petits morceaux puis mixez à nouveau. En ramollissant, le beurre va former une pâte qui va coller au fond du bol mixeur.
3) Étalez uniformément cette dernière au fond du moule avec les doigts ou le dos d’une cuillère. Je trouve qu’avec les doigts on se rend mieux compte si la pâte est uniformément étalée. Réservez au frais.
4) Dans le bol de votre robot pâtissier, mettez le fromage et le sucre puis mélangez au moins 3-4 minutes à vitesse moyenne avec la feuille (fouet plat) jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Si vous n’avez pas de robot, c’est réalisable avec une Maryse et du courage. Ajoutez les oeufs et les jaunes un par un, la vanille et la crème.
5) Lavez le citron, prélevez le zeste à l’aide d’une râpe ; attention de ne pas inclure le blanc de la peau car cela donne un goût amer. Pressez le citron.
Incorporez dans le mélange au fromage le zeste et une cuillère à soupe de jus de citron puis terminez de mélanger le tout pour bien les incorporer. Il faut obtenir une mélange lisse, onctueux et brillant.
6) Versez l’appareil dans le moule, répartissez le uniformément à la Maryse et enfournez pendant 45 minutes.
7) Laisser tiédir au moins 15 minutes avant de démouler. La garniture aura gonflé mais elle va retomber. Je vous conseille de garder le cheesecake à température ambiante avant de le consommer car il va garder son moelleux. Si vous le préparez à l’avance, conservez le au réfrigérateur mais pensez à le sortir au moins 2 heures avant de le servir ou même, faites le tiédir dans un four très doux (moi ,je trouve ça meilleur un peu chaud).
Vous pouvez le servir avec un coulis de framboises. Personnellement, je pense qu’il se suffit à lui seul 

![]() |
Non, ce n’est pas un far breton comme j’ai entendu dire 😉 |



