Biscuits à la cuillère

Parce qu’ils nous rappellent la charlotte de notre maman et qu’ils sont franchement meilleurs faits maison. Ce biscuit peut aussi s’étaler d’un tenant sur une plaque à pâtisserie, à condition de bien lisser la surface à l’aide d’une spatule et de respecter 1 cm de hauteur,  pour réaliser des entremets ou des découpes spéciales selon la taille de votre moule à charlotte. Si le coeur vous en dit, vous pouvez même les colorer : un peu de cacao dans la pâte pour faire une charlotte au chocolat, un peu de jus de betterave pour une charlotte aux fraises ? Quant à moi, j’ai choisi le biscuit individuel pour le goûter des juniors.

 

 

Ingrédients :

  • 180g de jaune d’œuf
  • 200g de blanc d’œuf
  • 250g de sucre
  • 175g de farine type 55
  • 100g de fécule de pomme de terre
  • Sucre glace
Matériel :
  • Plaque
  • Poche et douille munie d’une douille de x mm à bout uni (c’est-à-dire non cannelé).
  • Batteur
  • Maryse
1) Chauffez le four à 240°C
2) Séparez les blancs et les jaunes, pesez. Réservez les jaunes et mettez les blancs dans un bol suffisamment grand pour les monter en neige
3) Pesez et tamisez à l’aide d’un chinois si vous n’avez pas de tamis, la farine et la fécule de pomme de terre. Mélangez les deux dans un saladier.
4) Préparez le(s) plaque(s) qui vont aller au four soit en y déposant une toile de cuisson en silicone type Exopat, soit en les beurrant et les farinant légèrement. Attention à ne pas faire des tas de farine sur la plaque. Il faut que la couche soit très fine. Dans ce but tapotez la plaque au-dessus de l’évier pour enlever l’excédent. Préparez la poche et les douilles.
5) Monter les blancs en neige avec une pincée de sel ; quand ils sont au 3/4 montés, commencez à verser le sucre petit à petit et régulièrement en pluie.
6) Une fois les blancs montés avec tout le sucre (blancs meringués), incorporez les jaunes en une seule fois et fouettez quelques secondes. Arrêtez le batteur avant que les jaunes ne soient totalement incorporés et terminez de les mélanger à la maryse.
7) Versez la farine et la fécule en une seule fois et continuez de mélanger à la maryse en soulevant le mélange. Il s’agit de ne pas l’écraser et garder un mélange mousseux.
8) Rapidement versez votre préparation dans une poche à douille
9) Formez vos biscuits de la longueur désirée sur la plaque, saupoudrez de sucre glace à l’aide d’un chinois (cela permet de mieux répartir le sucre sur les biscuits et ainsi d’éviter les paquets) et enfournez vite pour une durée de cuisson de 3 à 4 minutes selon la puissance de votre four.
Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *